Craps

Présentation
Le craps et un jeu de dés qui se veut ludique. En effet dans ce jeu ce sont les joueurs qui lancent les dés, les croupiers eux ne sont là que pour encadrer le jeu :

- le "boxman" (ou chef de table) contrôle le déroulement du jeu
- le premier croupier aide les joueurs à placer les mises
- le second croupier paie les gagnants et ramasse les mises perdantes,
- le "stickman" dirige le jeu, ramasse les dés avec le "stick" et fait les annonces

Le jeu se joue avec 2 dés classiques (6 faces numérotés de 1 à 6 avec les sommes des faces opposées toujours égales à 7) et au minimum 2 joueurs à la table.

Chaque joueur est tour à tour le lanceur de dés et tous les joueurs parient sur les résultats.

Le multiplicateur de gain changent en fonction du type de mise (plus la probabilité de gagner est faible plus le multiplicateur de gain est élevé)

A noter que chaque table de jeu à une mise minimum et une mise maximum (ces limites sont obligatoirement affichées)
Les différentes valeurs à retenir
Les valeurs 2, 3 et 12 sont les "craps" : (1+1=2), (1+2=3), (6+6=12)

La valeur 7 est le "natural" : (1+6=7), (2+5=7), (3+4=7)

La valeur 11 est le "pass" : (5+6=11)

Les valeurs restantes, c'est à dire 4, 5, 6, 8, 9 et 10 sont les "points" : (1+3=4), (2+2=4), (1+4=5), (2+3=5), (1+5=6), (2+4=6), (3+3=6), (2+6=8), (3+5=8), (4+4=8), (4+6=10), (5+5=10)

Les doubles qui ne sont pas des craps sont nommés "hard ways" (2+2=4), (3+3=6), (4+4=8), (5+5=10)
Voici un schémas animé qui vous permettra de mieux mémoriser ces valeurs en les repérant sur la table de jeu :

Repérer les valeurs sur la table de Craps
Déroulement d'un tour de jeu
Etape 1 : Le lanceur lance les dés. On appel ce premier lancer le "come out roll" (ou "lancer de sortie")

si le résultat est un "craps" (2, 3 ou 12) alors :
- le lanceur "ne passe pas"
- le tour de jeu est terminé
- si le craps était de 12 c'est le même joueur qui garde la main (il lancera encore les dés au tour suivant) si non il passe la main au joueur suivant.

si le résultat est "natural" ou "pass" (7 ou 11) alors :
- le lanceur "passe"
- le tour de jeu est terminé
- c'est le même joueur qui garde la main (il lancera encore les dés au tour suivant)

si le résultat est un "point" (4, 5, 6, 8, 9 et 10) alors :
- le jeu change (le tour n'est pas terminé)
- le joueur doit maintenant tenter de refaire le "point" (étape 2)

Remarque: pour indiquer aux joueurs que le jeu change, un palet est placé sur la case du "point" correspondant sur le tapis de jeu. Sur ce palet on peut lire "ON" sur une des faces et "OFF" sur l'autre face. Il indique "OFF" lorsque le tour commence et "ON" quand le joueur doit tenter de faire le "point"
Etape 2 (uniquement si un "point" est sorti) : Le lanceur lance à nouveau les dés pour tenter de refaire le "point" :

si il refait le même "point" alors :
- le lanceur "passe"
- le tour de jeu est terminé
- c'est le même joueur qui garde la main (il lancera encore les dés au tour suivant)

si il fait "natural" (7) alors :
- le lanceur "ne passe pas"
- le tour de jeu est terminé
- le lanceur passe la main au joueur suivant (ce n'est plus lui qui jette les dés)

si il ne fait ni le "point" ni "natural" (7) alors :
- le lanceur recommence et lance les dés jusqu'à ce qu'il tombe soit sur le "point" soit sur "natural" (7)
Voici une représentation graphique du déroulement d'un tour :

Tour de Craps
Les types de mises
Table de Craps
Pass :
- La mise est posée sur la zone nommée "PASS LINE"
- Vous ne pouvez pas miser sur "Pass" si vous avez déjà misé sur "Don't Pass"
- Vous pouvez miser seulement avant le premier lancer ("point OFF")
- Vous gagnez si le lanceur passe (7/11 en "point OFF" ou le point en "point ON")
- Vous perdez si le lanceur ne passe pas (2/3/12 en "point OFF" ou 7 en "point ON")
- Les gains sont d'une fois la mise

Cas particulier : Vous pouvez augmenter votre mise sur "Pass" avant chaque lancer supplémentaire ("point ON") Ces mises supplémentaires sont appelés les "Pass Odds". Le maximum que vous pouvez ajouter se limite à 3 fois la mise que vous aviez mis avant le premier lancer ("point OFF") . Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ou retirer ces mises avant chaque lancer supplémentaire ("point ON")
Don't pass :
- La mise est posée sur une des deux zones nommées "DON'T PASS BAR"
- Vous ne pouvez pas miser sur "Don't pass" si vous avez déjà misé sur "Pass"
- Vous pouvez miser uniquement avant le premier lancer ("point OFF")
- Vous gagnez si le lanceur ne passe pas (2/3/12 en "point OFF" ou 7 en "point ON")
- Vous perdez si le lanceur passe (7/11 en "point OFF" ou le point en "point ON")
- Les gains sont d'une fois la mise

Cas particulier : Vous pouvez augmenter votre mise sur "Don't pass" avant chaque lancer supplémentaire ("point ON") Ces mises supplémentaires sont appelés les "Don't pass Odds". Le maximum que vous pouvez ajouter se limite à 3 fois la mise que vous aviez mis avant le premier lancer ("point OFF") . Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ou retirer ces mises avant chaque lancer supplémentaire ("point ON")
Come :
- La mise est posée sur la zone nommée "COME"
- Vous pouvez miser avant chaque lancer supplémentaire ("point ON")
- Vous gagnez si le lanceur fait "natural" ou "pass" (7 ou 11)
- Vous perdez si le lanceur fait un "craps" (2, 3 ou 12)
- Les gains sont d'une fois la mise

Cas particulier : Si un "point" sort (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) alors la mise qui se trouve sur "COME" est déplacée sur la zone "BUY BET" du "point" correspondant et cette mise ne peut plus être retirée.
Don't come :
- La mise est posée sur la zone nommée "DON'T COME BAR"
- Vous pouvez miser avant chaque lancer supplémentaire ("point ON")
- Vous gagnez si le lanceur fait un "craps" (2, 3 ou 12)
- Vous perdez si le lanceur fait "natural" ou "pass" (7 ou 11)
- Les gains sont d'une fois la mise

Cas particulier : Si un "point" sort (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) alors la mise qui se trouve sur "DON'T COME BAR" est déplacée sur la zone "LAY BET" du "point" correspondant et cette mise ne peut plus être retirée.
Point en mode "BUY BET" :
- La mise est posée au centre de la case d'un des "points" (4, 5, 6, 8, 9, 10)
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le "point" choisi sort avant le "natural " (7)
- Vous perdez si le "natural " (7) sort avant le "point" choisi
Point en mode "PLACE WIN" :
- La mise est posée sur la bande inférieure de la case d'un des "points"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le "point" choisi sort avant le "natural " (7)
- Vous perdez si le "natural " (7) sort avant le "point" choisi
Point en mode "LAY BET" :
- La mise est posée tout en haut de la case d'un des "points" (4, 5, 6, 8, 9, 10)
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le "natural " (7) sort avant le "point" choisi
- Vous perdez si le "point" choisi sort avant le "natural " (7)
Point en mode "PLACE LOSE" :
- La mise est posée sur la bande juste au dessus du centre d'une case de "point"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le "natural " (7) sort avant le "point" choisi
- Vous perdez si le "point" choisi sort avant le "natural " (7)
Big 6 :
- La mise est posée sur le 6 à gauche de l'indication "BIG"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 6 sort avant le "natural " (7)
- Vous perdez si le "natural " (7) sort avant le 6
Big 8 :
- La mise est posée sur le 8 à droite de l'indication "BIG"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous pouvez retirer votre mise lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 8 sort avant le "natural " (7)
- Vous perdez si le "natural " (7) sort avant le 8
Field :
- La mise est posée sur la zone nommée "FIELD"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le lanceur fait 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12
- Vous perdez si le lanceur fait 5, 6, 7 ou 8
- Les gains sont soit d'une fois la mise pour 3, 4, 9, 10 ou 11, soit de deux fois la mise pour 2 ou 12
Any Seven :
- La mise est posée sur la case "SEVEN"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le "natural " (7) sort
- Vous perdez si le "natural " (7) ne sort pas
- Les gains sont de 4 fois la mise
Hardway 4 (2+2) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 2+2
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le double 2+2 sort
- Vous perdez si le double 2+2 ne sort pas
- Les gains sont de 7 fois la mise
Hardway 6 (3+3) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 3+3
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le double 3+3 sort
- Vous perdez si le double 3+3 ne sort pas
- Les gains sont de 9 fois la mise
Hardway 8 (4+4) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 4+4
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le double 4+4 sort
- Vous perdez si le double 4+4 ne sort pas
- Les gains sont de 9 fois la mise
Hardway 10 (5+5) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 5+5
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le double 5+5 sort
- Vous perdez si le double 5+5 ne sort pas
- Les gains sont de 7 fois la mise
Horn 2 (Aces) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 1+1
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 2 sort
- Vous perdez si le 2 ne sort pas
- Les gains sont de 30 fois la mise
Horn 3 :
- La mise est posée sur la case qui indique la combinaison 1+2
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 3 sort
- Vous perdez si le 3 ne sort pas
- Les gains sont de 15 fois la mise
Horn 11 :
- La mise est posée sur la case qui indique la combinaison 5+6
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 11 sort
- Vous perdez si le 11 ne sort pas
- Les gains sont de 15 fois la mise
Horn 12 (Twelve) :
- La mise est posée sur la case qui indique le double 6+6
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si le 12 sort
- Vous perdez si le 12 ne sort pas
- Les gains sont de 30 fois la mise
Any Craps :
- La mise est posée sur la case "ANY CRAPS"
- Vous pouvez miser lorsque vous le souhaitez
- Vous gagnez si un craps sort (2, 3 ou 12)
- Vous perdez si aucun des craps ne sort (ni 2, ni 3, ni 12)
- Les gains sont de 7 fois la mise
Probabilités
Avec deux dés à 6 faces nous pouvons obtenir 11 valeurs différentes comprises entre 2 et 12.

Chacune de ces valeurs peut être obtenue à partir de différentes combinaisons :
1 combinaison pour le 2 : (1+1)
2 combinaisons pour le 3 : (1+2) (2+1)
3 combinaisons pour le 4 : (1+3) (2+2) (3+1)
4 combinaisons pour le 5 : (1+4) (2+3) (3+2) (4+1)
5 combinaisons pour le 6 : (1+5) (2+4) (3+3) (4+2) (5+1)
6 combinaisons pour le 7 : (1+6) (2+5) (3+4) (4+3) (5+2) (6+1)
5 combinaisons pour le 8 : (2+6) (3+5) (4+4) (5+3) (6+2)
4 combinaisons pour le 9 : (3+6) (4+5) (5+4) (3+6)
3 combinaisons pour le 10 : (4+6) (5+5) (6+4)
2 combinaisons pour le 11 : (5+6) (6+5)
1 combinaison pour le 12: (6+6)

Il y a au total 36 combinaisons différentes (6 x 6 = 36) Les probabilités pour que chaque valeur sorte sont donc les suivantes :
1/36 (2.78%) pour le 2
2/36 (5.56%) pour le 3
3/36 (8.33%) pour le 4
4/36 (11.11%) pour le 5
5/36 (13.89%) pour le 6
6/36 (16.67%) pour le 7
5/36 (13.89%) pour le 8
4/36 (11.11%) pour le 9
3/36 (8.33%) pour le 10
2/36 (5.56%) pour le 11
1/36 (2.78%) pour le 12

La valeur qui a le plus de chance sortir est donc le 7 (16.67%)
- puis le 6 et le 8 (13.89%)
- puis le 5 et le 9 (11.11%)
- puis le 4 et le 10 (8.33%)
- puis le 3 et le 11 (5.56%)
- puis le 2 et le 12 (2.78%)

La probabilité de faire un "craps" est de 4/36 (11,11%) = 1/36 + 3/36 + 1/36

La probabilité de faire 7 ou 11 est de 8/36 (22,22%) = 6/36 + 2/36

La probabilité de faire un "point" est de 24/36 (66.67%) = 3/36 + 4/36 + 5/36 + 5/36 + 4/36 + 3/36

La probabilité de faire "Field" est de 16/36 (44.44%) = 1/36 + 2/36 + 3/36 + 4/36 + 3/36 + 2/36 + 1/36
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