Black Jack

Présentation
Le Black Jack est un jeu de cartes. Pour y jouer, plusieurs paquets de 52 cartes à jouer sont mélangés les uns avec les autres et placés dans une boite que l'on appel le sabot.

Le principe consiste à miser, puis, avec les cartes que vous obtenez à partir du haut du paquet, vous tenter d'atteindre ou de vous rapprocher le plus possible du total de 21 points tout en évitant de le dépasser.

On dit que vous faites un "Black Jack" lorsque que vous obtenez un total de 21 avec seulement 2 cartes.

Vous pouvez additionner les valeurs d'autant de cartes que vous le souhaitez mais si vous dépassez 21 vous perdez votre mise. On dit que vous faites un "Bust" (ou encore que vous "Sautez", "Brulez" ou "Crevez")

Si vous vous arrêtez à un score inférieur ou égal à 21, le croupier joue à son tour pour tenter de battre ou d'égaler votre score :

Si le croupier dépasse 21 ou s'arrête à un score inférieur au votre, vous gagnez :
- une fois et demi votre mise si vous obtenez 21 avec 2 cartes (Black Jack)
- une fois votre mise si vous obtenez 21 avec plus de 2 cartes
- une fois votre mise si votre score est inférieur à 21

Si le croupier parvient à dépassez votre score, vous perdez votre mise.

Si il y a égalité des scores, la partie est nulle et vous récupérez votre mise.

Remarque : Sur une table de Black Jack, il peut y avoir jusqu'à 7 joueurs qui s'opposent au croupier.
Valeurs des cartes
L'as est un cas particulier : il peut valoir soit 1 soit 11 au choix (sa valeur pouvant changer après la demande d'une nouvelle carte) il permet donc de se rapprocher plus facilement du total de 21 sans le dépasser.

Les cartes de 2 à 10 : donnent leurs valeurs respectives.

Les figures : valent 10 points.

On peut donc remarquer qu'il y a beaucoup plus de cartes ayant la valeur 10. Si on prend l'exemple d'un seul paquet de 52 cartes il y a :

- 4 cartes qui ont la valeur 1 ou 11
- 4 cartes qui ont la valeur 2
- 4 cartes qui ont la valeur 3
- 4 cartes qui ont la valeur 4
- 4 cartes qui ont la valeur 5
- 4 cartes qui ont la valeur 6
- 4 cartes qui ont la valeur 7
- 4 cartes qui ont la valeur 8
- 4 cartes qui ont la valeur 9
- 16 cartes qui ont la valeur 10
Déroulement d'une partie
Etape 1 : Chaque joueur dépose sa mise pour le tour qui va avoir lieu (la mise est déposée dans un carré imprimé sur la table en face de chaque joueur)
Etape 2 : Le croupier retire les 5 premières cartes du jeu (on dit qu'il "brûle" les cartes)
Etape 3 : Le croupier distribue une carte ouverte (visible de tous) à chaque joueur en commençant par le joueur à sa gauche, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Etape 4 : Le croupier se distribue une carte ouverte.
Etape 5 : Le croupier distribue une seconde carte ouverte pour chaque joueur.
Etape 6 : Le croupier demande à chaque joueur ce qu'il souhaite faire. Si le joueur veut une carte, il doit l'annoncer en disant "Carte" (le joueur peut demander autant de cartes qu'il le souhaite) Si après le tirage d'une carte, il a dépassé 21, il perd sa mise et le croupier passe au joueur suivant. S'il décide de s'arrêter, en disant "Je reste" le croupier passe également au joueur suivant. Le croupier répète cette opération jusqu'à ce que tous les joueurs soient servis.

Remarque : dans certains cas, les joueurs peuvent demander une option spéciale au moment ou le croupier leur demande ce qu'ils souhaitent faire. Ces différentes options sont décrites dans le chapitre suivant.
Etape 7 : Le croupier joue en dernier pour tenter de battre les joueurs qui n'ont pas déjà perdu. Il prend donc une deuxième carte, puis d'autres si besoin est.
Etape 8 : Pour finir, le croupier prend les mises perdantes et donne les gains aux gagnants.
Remarque : L'avantage du casino vient du fait que le croupier joue après tous les joueurs. Il a donc un avantage sur eux.

Si par exemple sur une table :
- 2 joueurs ont fait un bust
- 4 s'arrêtent à 15 ou moins
- et un s'arrête à 18
le croupier peut décider de s'arrêter à 16 puisque qu'avec ce score un seul joueur gagne tandis que les 6 autres perdent.
Options spéciales lorsque le joueur a 2 cartes
Doubler : Après avoir reçu deux cartes, le joueur peut choisir de doubler sa mise à la seule condition de ne recevoir qu'une carte après cela. A noter que pour doubler, vous êtes obligé de recevoir cette carte supplémentaire, autrement dit, vous ne pouvez pas doubler si vous ne voulez pas de carte.

Cas particulier : Au Blackjack américain, lorsque le joueur double sa mise, sa carte supplémentaire est donnée face cachée. Elle sera dévoilée une fois que le croupier aura terminé son jeu.
Split : Lorsqu'un joueur obtient deux cartes de mêmes valeur, il lui est possible de séparer ces deux cartes afin de jouer avec deux jeux. Pour cela, il doit ajouter la même mise que celle qu'il a joué au départ. Une fois les jeux séparés, le joueur joue chaque main de la même façon qu'une main simple. Si il gagne sur les deux jeux, il aura fait d'une pierre deux coups (deux gains en un coup). Si le joueur perd sur un jeu, il ne gagne pas mais ne perd rien. Enfin, s'il perd sur les deux jeux, il aura perdu deux fois en un coup. A noter que si suite à une séparation, le joueur obtient une troisième carte de même valeur (sur le premier ou deuxième tableau) il peut à nouveau les séparer et ainsi jouer sur 3 tableaux. Dans les casinos français il n'est pas possible de jouer sur plus de trois tableaux.

Cas particulier : en séparant deux as, le joueur ne peut recevoir qu'une seule carte par tableaux.
Assurance : Si la première carte du croupier est un As, chaque joueur a la possibilité de s'assurer contre son Blackjack. En fait, le joueur doit payer la moitié de sa mise initiale. Si le croupier fait Blackjack, le joueur perd sa mise mais se voit payé l'assurance (donc bénéfice 0, perte 0). Si le croupier ne fait pas Blackjack deux situations sont possibles : premièrement, le joueur gagne. Il perd son assurance mais empoche l'équivalent de sa mise initiale (bénéfice net : 1/2 de la mise initiale). Deuxièmement, le joueur perd. Il perd alors l'assurance ainsi que sa mise (perte : 1,5 fois la mise initiale).
Probabilités
Les probabilités évoluent en fonction des cartes qui ont déjà été retirées du sabot (c'est d'ailleurs pour cela que le comptage des cartes est pratiqué) cependant nous pouvont donner des moyennes de départ.

Pour les probabilités données ci-dessous, on considère que la carte provient d'un sabot qui contient un ou plusieurs paquets de 52 cartes complets et bien mélangés.
Probabilité pour que la prochaine carte soit d'une certaine valeur :
1/13 = 7,69% pour obtenir un As
1/13 = 7,69% pour obtenir un 2
1/13 = 7,69% pour obtenir un 3
1/13 = 7,69% pour obtenir un 4
1/13 = 7,69% pour obtenir un 5
1/13 = 7,69% pour obtenir un 6
1/13 = 7,69% pour obtenir un 7
1/13 = 7,69% pour obtenir un 8
1/13 = 7,69% pour obtenir un 9
4/13 = 30,77% pour obtenir un 10
Probabilité correspondant au risque de dépasser 21 avec la prochaine carte :
0% si le total actuel est de 11 ou moins
4/13 = 30,77% si le total actuel est de 12
5/13 = 38,46% si le total actuel est de 13
6/13 = 46,15% si le total actuel est de 14
7/13 = 53,85% si le total actuel est de 15
8/13 = 61,54% si le total actuel est de 16
9/13 = 69,23% si le total actuel est de 17
10/13 = 76,92% si le total actuel est de 18
11/13 = 84,62% si le total actuel est de 19
12/13 = 92,31% si le total actuel est de 20
et bien entendu 100% si le total actuel est de 21
Astuces pour jouer intelligemment
Les meilleures décisions à prendre (stratégie de base)

Voici les tableaux des meilleures décisions à prendre (d'un point de vu statistique) en fonction de vos deux premières cartes et de la première carte du croupier.

A noter que l'option "assurance" n'est jamais conseillée car cette option ne favorise jamais le joueur.

Si vous n'avez pas d'as et que vos 2 cartes n'ont pas la même valeur :

Stratégie de base au Blackjack si vous n'avez ni pair ni as

Si vous avez un as :

Stratégie de base au Blackjack si vous avez un as

Si vous avez deux cartes ayant la même valeur :

Stratégie de base au Blackjack si vous avez une paire
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