Glossaire de la roulette

Annonce : Le joueur indique au croupier les combinaisons qu'il souhaite jouer.
Arroseur : Joueur qui mise beaucoup et de manière aléatoire sur le tapis.
Baronnage : Entente illicite entre croupier et joueur.
Bouleur : Croupier qui lancent la boule dans le cylindre et procèdent aux paiements.
Cadavre : Joueur perdant régulièrement.
Carré : Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis.
Chance simple : Mise qui englobent 18 numéros (rouge, noir, passe, manque, pair et impair)
Charlemagne (faire Charlemagne) : arrêter de jouer juste après avoir touché un gros gain.
Coupure : Valeur des jetons, les coupures courantes des jetons étant : 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000.
Coup de l'Empereur : Tout miser sur une chance simple avant de quitter la table.
Crouper : Remettre les gains aux gagnants.
Croupier : Employé du casino en charge des jeux de table.
Cylindre : bol dans lequel la bille est lancée et qui inclue la roulette à son centre.
Dernière : Terme annoncé par le croupier pour prévenir les joueurs que la table va fermer dans trois tours.
Doublé : Numéro sortie deux fois de suite à la roulette.
Faites vos jeux : annonce du croupier indiquant aux joueurs qu'ils doivent poser leurs mises.
Impair : chance simple qui consiste à miser sur les 18 numéros impairs.
Jetons : pièces factices avec laquelle les joueurs misent aux tables de jeu.
Jetons marqués : Jetons utilisé à la roulette anglaise. Ces jetons sont associés à une seule table, chaque joueur dispose de sa couleur ou marque de jetons.
Laisser poster (ou Paroli) : laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour.
Les jeux sont fait : annonce du croupier indiquant aux joueurs que la bille va bientôt s'immobiliser.
Manque : chance simple qui consiste à miser sur les numéros de 1 à 18.
Martingale : Tactique de jeu qui consiste à modifier ses mises en fonction des pertes et des gains.
Mise : Somme mise en jeu lors d'un paris.
Mise maximale : Mise maximale acceptée à une table de jeu.
Mise minimale : Mise minimale acceptée à une table de jeu.
Numéro de la maison : Autre appellation du numéro zéro qui donne un avantage à la banque (la maison)
Orphelins : Gains non réclamés. Ces jetons sont collectés et reversés à des associations caritatives.
Pair : chance simple qui consiste à miser sur les 18 numéros pairs.
Paroli (ou Laisser poster) : laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le prochain tour.
Passe : chance simple qui consiste à miser sur les 18 numéros de 19 à 36.
Pavage : miser sur différentes combinaisons.
Permanence : série de numéros tombés précédemment.
Plein : mise sur un seul numéro.
Premier : appellation du numéro 1, qui doit d'ailleurs être appelé "premier" et non pas "un"
Poussette : mise placée après l'annonce "rien ne va plus".
Rien ne va plus : Annonce faite par le croupier pour demander aux joueurs d'arrêter de miser.
Série : sortie du même numéro, de la même couleur ou de la même chance simple plus de deux fois consécutivement.
Tableau : quadrillage imprimé sur le tapis de jeu.
Tableau de permanence : Tableau d'affichage situé au-dessus des tables et affichant les 20 derniers numéros tombés.
Zéro : Numéro sans couleur qui est considéré comme ni pair ni impaire. Ce numéro supplémentaire permet à la banque d'avoir un avantage.
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