Roulette

Présentation
La roulette est un jeu de hasard dans lequel vous misez, soit sur un numéro, soit sur un groupe de numéros.

Une bille est lancée sur une roulette en rotation, sur laquelle on peut voir 36 cases numérotées de 1 à 36 et une ou plusieurs cases zéro (selon la version du jeu)

La moitié des cases numérotées de 1 à 36 sont de couleur rouge et l'autre moitié de couleur noir. Les cases zéros quant-à elles, ne sont associées à aucune couleur de jeu, elles sont représentées sur un fond vert qui est une couleur neutre.

Lorsque vous pariez sur un numéro (zéros compris), vous gagnez lorsque le numéro sort à la roulette.

Lorsque vous pariez sur un groupe de numéros, vous gagnez lorsque le numéro qui sort à la roulette appartient à ce groupe.

Le multiplicateur de gain changent en fonction du type de mise (plus la probabilité de gagner est faible plus le multiplicateur de gain est élevé)

A chaque tour de jeu vous pouvez cumuler plusieurs types de mises.

A noter que chaque table de jeu à une mise minimum et une mise maximum (ces limites sont obligatoirement affichées)
Les différentes versions du jeu
La roulette française

La roulette française est composée d'une case 0 (zéro) + 36 cases numérotées de 1 à 36, donc un total de 37 cases.

L'ordre des numéros sur la roulette est le suivant : 0, 32, 15, 19, 4, 21, 2, 25, 17, 34, 6, 27, 13, 36, 11, 30, 8, 23, 10, 5, 24, 26, 33, 1, 20, 14, 31, 9, 22, 18, 29, 7, 28, 12, 35, 3, 26.

Le premier numéro à droite du zéro est rouge, puis le suivant est noir, et ainsi de suite en alternant le rouge et le noir.

Les numéros rouges sont donc les suivants : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36.

Les numéros noirs sont donc les suivants : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35.

Remarque : lorsque le zéro sort, une règle spécifique s'applique sur les mises (ce cas est expliqué plus bas sur cette page)

Roulette française
La roulette anglaise

La roulette anglaise est une variante de la roulette française: seule la présentation du tapis change et 2 règles ont été ajoutées pour simplifier la tâche des croupiers :
- le nombre total de joueurs par table est limité à 7
- sur une table, chaque joueur a sa propre couleur de jetons

Remarque : la règle qui s'applique lorsque le zéro sort n'est pas exactement la même que pour la roulette française (ce cas est expliqué plus bas sur cette page)

Roulette anglaise
La roulette européenne

L'appellation de "roulette européenne" englobe les deux types de roulettes qui n'ont qu'un seul zéro, c'est à dire la roulette française et la roulette anglaise.
La roulette américaine :

La roulette américaine est composée d'une case 0 (zéro) + une case 00 (double zéro) + 36 cases numérotées de 1 à 36, donc un total de 38 cases.

L'ordre des numéros sur la roulette est le suivant : 0, 28, 9, 26, 30, 11, 7, 28, 32, 17, 5, 22, 34, 15, 3, 24, 36, 13, 1, 00, 27, 10, 25, 29, 12, 8, 19, 31, 18, 6, 21, 33, 16, 4, 23, 35, 14, 2.

Le premier numéro à droite du zéro est noir, puis le suivant est rouge et ainsi de suite jusqu'au double zéro, puis le premier numéro situé après le double zéro est rouge, puis le suivant est noir et ainsi de suite jusqu'à la fin.

Les numéros rouges sont donc les suivants : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 (identiques aux autres roulettes)

Les numéros noires sont donc les suivants : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35 (identiques aux autres roulettes)

Remarque : il n'y a pas de règle spécifique qui s'applique lorsqu'un des deux zéros sort.

Roulette américaine
La roulette mexicaine :

La roulette mexicaine est composée d'une case 0 (zéro) + une case 00 (double zéro) + une case 000 (triple zéro) + 36 cases numérotées de 1 à 36, donc un total de 39 cases.

L'ordre des numéros sur la roulette est le suivant : 0, 32, 15, 19, 4, 21, 2, 25, 17, 34, 6, 27, 13, 00, 36, 11, 30, 8, 23, 10, 5, 24, 26, 33, 1, 20, 000, 14, 31, 9, 22, 18, 29, 7, 28, 12, 35, 3, 26.

Le premier numéro à droite du zéro est rouge, puis le suivant est noir, et ainsi de suite en alternant le rouge et le noir.

Les numéros rouges sont donc les suivants : 1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34, 36 (identiques aux autres roulettes)

Les numéros noires sont donc les suivants : 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35 (identiques aux autres roulettes)

Remarque : il n'y a pas de règle spécifique qui s'applique lorsqu'un des trois zéros sort.

Roulette mexicaine
Les types de mises, leurs probabilités et leurs gains
Exemples de mises sur un numéro
Mise sur un numéro
(plein)


Vous posez votre mise sur un des numéros (zéro compris)

Vous gagnez si le numéro sort à la roulette.

Vous avez 1 chance sur 37 de gagner (ou 1/38 s'il y a deux zéros, ou 1/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 35 fois la mise.
Exemples de mises sur 2 numéros
Mise sur 2 numéros
(cheval)


Vous posez votre mise à cheval sur 2 numéros (vous pouvez associer le zéro avec le 1, le 2 ou le 3)

Vous gagnez si un des 2 numéros sort.

Vous avez 2 chances sur 37 de gagner (ou 1/19 s'il y a deux zéros, ou 2/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 17 fois la mise.
Exemples de mises sur 3 numéros
Mise sur 3 numéros
(transversale)


Vous posez votre mise au bout d'une ligne en chevauchant le bord du quadrillage, ou vous chevauchez le numéro 0 avec deux autres numéros (voir le schémas)

Vous gagnez si un des 3 numéros sort.

Vous avez 3 chances sur 37 de gagner (ou 3/38 s'il y a deux zéros, ou 3/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 11 fois la mise.
Exemples de mises sur 4 numéros
Mise sur 4 numéros
(carré)


Vous posez votre mise au centre d'un carré de 4 numéros, ou vous chevauchez le numéro 0 avec la première ligne (voir le schémas)

Vous gagnez si un des 4 numéros sort.

Vous avez 4 chances sur 37 de gagner (ou 2/19 s'il y a deux zéros, ou 4/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 8 fois la mise.
Exemples de mises sur 6 numéros
Mise sur 6 numéros
(sixain)


Vous posez votre mise au bout d'une paire de lignes en chevauchant à la fois les deux lignes et le bord du quadrillage (voir le schémas)

Remarque: le zéro ne peut pas être inclus dans un sixain.

Vous gagnez si un des 6 numéros sort.

Vous avez 6 chances sur 37 de gagner (ou 3/19 s'il y a deux zéros, ou 6/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 5 fois la mise.
Exemples de mises sur 12 numéros
Mise sur 12 numéros
(douzaine / colonne)


Vous posez votre mise en bas d'une colonne de 12 numéros ou sur une des lettres suivantes :
P = première douzaine (de 1 à 12)
M = douzaine du milieu (de 13 à 24)
D = dernière douzaine (de 25 à 36)

Remarque: le zéro ne peut pas être inclus dans une colonne ou une douzaine.

Vous gagnez si un des 12 numéros sort.

Vous avez 12 chances sur 37 de gagner (ou 6/19 s'il y a deux zéros, ou 12/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 2 fois la mise.
Exemples de mises sur 18 numéros
Mise sur 18 numéros
(chance simple)


Vous posez votre mise sur une des options suivantes:
Manque = première moitié (1 à 18)
Passe = seconde moitié (19 à 36)
Impair = tous les numéros impairs
Pair = tous les numéros pairs
Rouge = tous les numéros rouges
Noir = tous les numéros noirs

Remarque: le zéro ne peut pas être inclus dans une chance simple.

Vous gagnez si un des 18 numéros sort.

Vous avez 18 chances sur 37 de gagner (ou 9/19 s'il y a deux zéros, ou 18/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de une fois la mise.
Exemples de mises sur 24 numéros
Mise sur 24 numéros
(2 douzaines / 2 colonnes)


Vous posez votre mise en chevauchant 2 cases en bas des colonnes ou 2 des options ci-dessous :
P = première douzaine (de 1 à 12)
M = douzaine du milieu (de 13 à 24)
D = dernière douzaine (de 25 à 36)

Remarque: le zéro ne peut pas être inclus.

Vous gagnez si un des 24 numéros sort.

Vous avez 24 chances sur 37 de gagner (ou 12/19 s'il y a deux zéros, ou 24/39 s'il y a trois zéros)

Les gains sont de 1/2 fois la mise.
Cas particuliers lors de la sortie du zéro
Concernant la roulette française : Lorsque le zéro sort et que vous avez misé sur une chance simple (noir, rouge, pair, impair, manque ou passe) deux options s'offrent à vous :

- soit l'emprisonnement de votre mise : votre mise est déposée sur une zones prévue à cet effet sur le tapis. Si la chance simple sur laquelle vous avez parié sort au lancé suivant vous récupérez votre mise, si non vous perdez votre mise.

- soit le partage de votre mise : le croupier vous rend la moitié de votre mise et la banque récupère le reste.
Concernant la roulette anglaise vous n'avez pas le choix : vous récupérez automatiquement la moitié de votre mise.
Concernant la roulettes américaine et la roulette mexicaine il n'y a pas de cas particulier. Vous perdez donc la totalité de votre mise puisque les zéros ne font pas partis des chances simples.
Astuces pour jouer intelligemment
Les meilleures probabilités :

La roulette étant un jeu de hasard pur, la seule astuce qui soit réellement valable est de privilégier les paris qui ont une meilleure probabilité de gain :

Si vous avez le choix, il faut donc privilégier les roulettes qui ont le moins de zéros :
- en première position, les roulettes française et anglaise (1 zéro)
- en seconde position la roulette américaine (2 zéros)
- en troisième position la roulette mexicaine (3 zéros)

Si vous jouez à la roulette française ou anglaise privilégiez les mises sur les chances simples (noir, rouge, pair, impair, manque ou passe) car lors de la sortie du zéro vous avez une chance supplémentaire de récupérer la moitié de votre mise, voire même la totalité de votre mise dans le cas de la roulette française.
Les martingales à la roulette :

Les martingales sont des stratégies de jeux qui consistent à tenter de récupérer les précédentes mises perdues en augmentant progressivement les prochaines mises.

Par exemple : vous commencez avec la mise minimum, tant que vous gagnez vous restez sur cette mise et si vous perdez vous augmentez votre mise pour qu'en cas de gain vous retrouviez la mise perdue précédemment. En cas de récupération vous reprenez la mise minimum, si non vous continuez d'augmenter votre mise pour tenter de récupérer le total de ce qui a été perdu.

Voici comment augmente la mise dans le cas où :
- vous perdez successivement
- vous misez sur une chance simple
- le minimum est de 1
- vous tentez seulement de récupérer les mises perdues

Tour N°1 = 1
Tour N°2 = 1 (vous tentez juste de récupérer la mise perdue au tour 1)
Tour N°3 = 2 (vous tentez de récupérer les mises perdues aux tours 1 et 2)
Tour N°4 = 4
Tour N°5 = 8
Tour N°6 = 16
Tour N°7 = 32
Tour N°8 = 64
Tour N°9 = 128
Tour N°10 = 256
Tour N°11 = 512
Tour N°12 = 1024 (et ainsi de suite...)

Dans ce cas particulier, la mise est multipliées par deux à chaque tour perdant à partir du tour N°3.

Toutes ces stratégies de martingale ont des limites et ne sont pas infaillibles : En effet, vous ne pouvez pas augmentez vos mises indéfiniment, soit à cause de votre nombre total de jetons en main, soit à cause de la mise maximum définie à la table de jeu. Il y a donc un risque de rentrer dans un cercle vicieux qui vous fera perdre une très grosse somme d'argent.

Si vous décidez d'utiliser ce genre de stratégies (à vos risques et périls) l'astuce consiste à choisir une table avec un facteur mise maximale / mise minimale le plus élevé possible afin de pouvoir faire un maximum de tours perdants. Et ceci, en ayant un nombre de jetons assez important pour pouvoir subir cette série de tours perdants.

Par exemple : si la mise minimale est de 2 et la mise maximale de 500, le facteur est de 500 / 2 = 250
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